mercredi 7 janvier 2009

SOLDES ? Foutaise, oui !


A grands renforts d'annonces journalistiques, tout le monde sait que les soldes d'hiver démarrent aujourd'hui !

"Des stocks gigantesques obligent les commerçants à brader", qu'ils nous disent les gentils journalistes dont le rôle est d'informer objectivement...
Soit je n'ai pas fréquenté les bonnes boutiques ce midi, sacrifiant pour le coup ma pause déjeuner, soit on se fout bien de notre gueule.

Bilan de l'opération : j'ai parcouru 10 boutiques en 1h30 : 5 boutiques de grandes enseignes de la mode casual homme, 2 grandes chaines de chaussures de sport et streetshoes, 2 boutiques de vêtements haut de gamme et 1 boutique franchisée d'une grande marque luzienne de sportswear djeun'z : RIEN !
Il n'y a pas de stock, les chemises en taille M ne sont pas si fréquentes que les XL comme d'habitude. Des etagères entières vides chez l'un, des articles de la collection hiver non soldés, des prix pseudo-soldés chez un autres (20 EUR au lieu de 24,95 EUR c'est une super affaire c'est clair !), des remises qui ne dépassent même pas 20% chez le franchisé haut de gamme, là où le costume tourne à 600 EUR et le polo 100 EUR, quand elles atteignent 40 à 50 % dans les grandes enseignes...
Du coté des chaussures, c'est un timide 30% en moyenne qui s'affiche, faisant des pointes remarquables à 40% sur quelques rares modèles...

Bref, vraiment pas de quoi fouetter un chat. (Paix à mes amis les minous). Je me demande bien où sont les -80 % ou même les -60% annoncés dans les médias ?

Comme je cherche toujours une explication, j'ai trouvé 2 raisons potentielles qui pourraient expliquer cela, et que je ne manquerai pas de vérifier dans les prochains jours :
- Poitiers fourmillent de commerçants frileux (vues les températures actuelles, je les comprendrais presque) et surtout de boutiques franchisées, et non appartenant aux marques qu'elles représentent (Eden Park, Quiksilver...). celles-ci ne veulent pas casser les prix de suite, tablant sur un éventuel bon début de soldes,
- La consommation étant actuellement assez fragile, un coup médiatique annonçant des soldes monstres donne envie au chaland d'aller voir s'il peut dénicher quelques bonnes affaires. Et il y en a sans doute à faire, mais pour Poitiers, certainement pas dans le secteur vestimentaire !

Le WE approche... Un bain de foule à Bordeaux me permettra d'y voir plus clair, et je l'espère, de dénicher enfin MES bonnes affaires, de vrais soldes à au moins 50 % sur des prix de départs raisonnables.


[crédit photo : TisseurDeToile]

Aucun commentaire: