mercredi 29 avril 2009

Expo "Le Petit Nicolas" : derniers jours...

Le Petit Nicolas (sorti droit de l'imagination de l’écrivain René Goscinny et du dessinateur Jean-Jacques Sempé) fête ses 50 ans et se dévoile pour encore quelques jours, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris.

Une fabuleuse exposition, où j'ai pu contempler des planches originales, des esquisses, des manuscrits, ou encore des archives de l'enfance des pères de Nicolas.
Oui, le Petit Nicolas a ce petit quelque chose d'impertinent qui le rend si attachant. Encore gamin, je me souviens lire ses aventures sans tout comprendre, et non sans quelques difficultés eu égard au style littéraire. Ce n'est pas du premier coup qu'on arrive à lire des phrases qui font 4 lignes !

"Moi, je suis resté seul avec mémé, et elle m'a pris sur les genoux, et elle m'a fait poser l'avion sur la table, parce que je lui avais mis une hélice dans l'oreille et elle m'a demandé si je travaillais bien à l'école, si j'étais bien sage, ce que j'aimerais faire quand je serai plus grand, et si je voulais goûter les bonbons qu'il y avait dans son sac. Je lui ai répondu que je travaillais pas mal, que j'étais assez sage, que je voulais devenir aviateur et que si elle avait des bonbons, moi, j'en voulais bien."
Quelques années plus tard, une fois les bancs de l'école usés, j'ai eu envie de me replonger dans ces aventures, rigolotes, drôles à souhait, et récupérer cette part d'insouciance que j'avais quelques années auparavant, surmonté d'une imagination débordante. Imagination qui commençait à me faire défaut d'ailleurs. J'ai trouvé en Le Petit Nicolas un exutoire. J'ai retrouvé l'instant de mes lectures mon côté grand-gamin, gaffeur, ayant envie de plaire à Papa-Môman, mais pas le dernier non plus lorsqu'il s'agit de faire une connerie...
Pour revenir à nos moutons, précipitez-vous voir cette expo - gratuite, une fois n'est pas coutume - piquante, amusante, et finalement au ton bien plus léger que l'actualité dans laquelle nous baignons !

entrée gratuite,
Jusqu'au 7 mai 2009,
Hôtel de ville, Salon d’accueil,
29 rue de Rivoli, 75004 Paris,

Métro Hôtel de Ville
Tous les jours sauf dimanches et fêtes, 10 h À 19 h

1 commentaire:

Audy A4 a dit…

Heu...moi j'attend de nouvelles anécdotes..avec le week end dernier ..les nouveautés professionnelles...la foire exposition...beaucoup de choses à raconter..que fais tu mon ami ?
Je reste là patiemment à attendre des nouvelles passionnantes ;-D